Randonnées dans les alentours
Le Taennchel et la Source des Corbeaux
Le départ se fait du petit parking situé sur la route de la Grande Verrerie (Commune de Ribeauvillé), juste après la grosse maison forestière. Se diriger à pied vers la Grande Verrerie en restant sur la route goudronnée.
- Prendre le premier chemin sur la droite, fléché Disque Bleu. Après la clairière, emprunter le sentier qui part légèrement à gauche, avec le même balisage. Arrivé à un chemin forestier, le traverser, et suivre le sentier balisé Disque Bleu un peu plus loin. Arrivé sur un chemin carrossable, continuer sur ce chemin.
- Arriver au Refuge du Taennchel (Hasenclever). Virer en épingle dans le sentier balisé Triangle Jaune et Anneau Rouge qui part derrière le refuge. Suivre cette orientation Nord.
- Au carrefour, prendre à droite et suivre les balises Anneau Rouge en direction du Rocher de la Paix d’Udine.
- À ce beau point de vue, virer à 180 degrés vers la gauche et suivre le sentier balisé Anneau Rouge. Suivre le Mur dit Païen et arriver au Rocher pointu. Le sentier devient très raide. Suivre les balises Anneau Rouge et passer à droite du rocher. Continuer sur le sentier balisé Anneau Rouge.
- Si on veut voir le Rocher des Titans, il y a un petit écart à faire sur la gauche, puis revenir en arrière. Continuer ensuite le même chemin, toujours balisé Anneau Rouge.
- Arrivé à une fourche, obliquer à droite vers le Rocher des Géants en suivant les balises Triangle Jaune. Peu après le Rocher des Géants, suivre la direction Abri Kutzigbuech, balises Rectangle Jaune et Anneau Rouge. Passer devant le Rocher des Reptiles.
- En restant dans la même direction, passer à côté du grand poteau indicateur, puis arriver à l’Abri Kutzigbuech (hêtre ébouriffé) où on peut faire une pause. À partir de l’abri, retourner au poteau et emprunter le sentier balisé Disque Rouge en direction de la Source des Corbeaux.
- Arrivé sur le chemin forestier, virer à droite jusqu’à la source. Repartir ensuite en sens inverse et prendre aussitôt à droite le sentier très escarpé balisé Disque Rouge.
- Arrivé sur le chemin forestier, tourner à droite sur 100m, puis à gauche, direction Grande Verrerie toujours balises Disque Rouge.
- Arrivé au haut du village, virer à gauche et suivre la petite route sans changer de direction jusqu’au parking de départ (D/A).
Pour se rendre au départ, à partir de Ribeauvillé, prendre la route de Sainte Marie aux Mines, puis à droite après l’ancien hôtel « La Pépinière » (à l’abandon) direction Grande Verrerie.
source : https://www.visorando.com/randonnee-le-taennchel-et-la-source-des-corbeaux-a/
Halte au Refuge du Schelmenkopf !
Amis randonneurs, profitez du Chalet du Schelmenkopf pour vos pauses !
Vous pouvez vous installer pour un repas tiré du sac ou même utiliser la cuisine ; seule la consommation de boissons est obligatoire au Chalet car il faut bien faire vivre l’association !
Le club vosgien de Ribeauvillé a en charge l’entretien et le balisage de 92 kms de sentiers.
- Ouvert le WE et jours féries de mi-mars à fin novembre en continu de mi-juillet à fin août
Notre Dame du Dusenbach
Inscrit aux monuments historiques depuis 2007, propriété de la ville de Ribeauvillé depuis 2022, le pèlerinage de Notre-Dame de Dusenbach est situé après 2 km à la sortie de Ribeauvillé (sur la route d’Aubure – D 416).
Le site sauvage est imprégné de plusieurs siècles de prière et de recueillement. Il invite à « grimper » là-haut pour se ressourcer, se libérer ou pour goûter simplement le grand calme d’un havre de paix !
La tradition de pèlerinage sur ce site est ancienne et remonte à l’époque des croisades (début du 13e siècle), lorsqu’Eguenolphe de Ribeaupierre rapporta une statuette de la Vierge à l’ermite de la vallée de Dusenbach et fit construire une chapelle en l’honneur de la Vierge pour remercier Dieu de sa protection lors des croisades. Dusenbach, favorisé par son cadre naturel, devient alors un centre de pèlerinage recherché. C’est à partir du 17e siècle que Dusenbach devient incontestablement le pèlerinage de la Vierge le plus renommé en Alsace.

