Une association pour le patrimoine
Naissance de l'association
La Grande Verrerie est une annexe de Ribeauvillé à laquelle on accède par la route menant à Aubure avant de tourner sur la droite à la hauteur du restaurant « La Pépinière ». Ce hameau possède une chapelle-école qui fut utilisée jusqu’en 1974, année du départ du dernier instituteur M. Sittler.

Vue sur le hameau de la grande verrerie

Chapelle Ecole de la Grande Verrerie - 1941
Dès 1985, au regard des dégradations du bâtiment et plus particulièrement de la toiture, une équipe de bénévoles, sous la houlette de l’adjoint au maire Louis Fuchs, se mit à l’ouvrage pour sauvegarder ce patrimoine local, en accord avec la municipalité et son maire Pierre Posth. La Ville de Ribeauvillé fournirait les matériaux à condition que les travaux soient effectués bénévolement. En 1986, après la toiture, on entreprit la réfection des sols, plafonds et murs avant d’agrandir le passage de la chapelle vers l’appartement de fonction.
Les travaux ne manquant pas, il fut décidé de créer une association dont les objectifs seraient :
- organiser des réunions pour les loisirs, des réunions culturelles, amicales et familiales.
- maintenir et promouvoir la cohésion au sein de la grande famille des descendants des anciens verriers
- restaurer et entretenir la chapelle-école, en partenariat avec la mairie.
Les statuts déposés au tribunal le 8 avril 1987, avec comme composition du 1er comité :
Président : Charles Scheidecker
Vice-présidents : Bernard Meyer et Claude Colnat
Trésorière : Monique Meyer, Secrétaire : Nicole Scheidecker
Assesseurs : le père Bernard Picard, Jean-Louis Merck, Suzanne Mertz et Denis Obrecht.
En Avril 1987, la Ville, propriétaire du bâtiment et l’Association, gestionnaire, signe une convention. La Ville met les locaux à disposition de l’association qui les gèrera en bon père de famille.
La restauration de la salle de classe et du logement de l’instituteur est envisagée. Après des études de faisabilité la cave trop basse est approfondie, les murs intérieurs sont démolis, le passage vers la chapelle est élargi et un nouveau plancher est posé.
Les travaux continuent... avec la fête du 15 Août !
Au début des travaux, les matériaux sont acheminés par le haut, à l’aide d’une chenillette ou à dos d’homme. Afin de faciliter l’accès au bâtiment, l’idée germa de créer un chemin. Avec l’accord du propriétaire du terrain Paul Muller, ce fut chose faite le 25 avril 1987 grâce à Claude Colnat et Raymond Ufland aidés de bûcherons, de nombreux bénévoles et d’engins prêtés par les entreprises Scherberich et Brutschy.
Une réalisation capitale qui fut à l’origine de la désormais traditionnelle « Fête champêtre des Verreries » le 15 août et qui servit de fête d’inauguration. En 1988, les « Amis des Verreries » organisèrent même un feu de la St Jean une tradition qui dura jusqu’en 1995 et fut interrompue en raison de son succès et des problèmes de sécurité que cela engendrait.
Les travaux se poursuivirent avec l’aménagement de la grande salle, inaugurée le 15 août 1989. De nombreux événements s’y succèdent depuis : assemblée générale, stammtisch, soirée vin nouveau, anniversaires ou même mariages !
L‘ensemble des manifestations peuvent encore avoir lieu aujourd’hui grâce à la mise à disposition des terrains de la famille de Mme Suzanne MERTZ, propriétaire des parcelles attenantes et parmi les fondateurs de l’association.
La « Kindergleck’l »
La chapelle-école restaurée des Verreries est dotée d’une cloche dont l’histoire est liée à l’église St Grégoire où elle était la seule cloche ancienne. Miraculeusement préservée par Emile Herzog, futur archiviste de la ville de Colmar, qui se faisant passer pour un expert en cloches anciennes, la sauva alors qu’elle devait être fondue par les allemands. Elle ne fut jamais intégrée au carillon des autres cloches de St Grégoire, mais resta uniquement affectée aux enterrements des petits enfants de moins de 3 ans.
La cloche porte l’inscription «Omnipotenti deo et virg. Deiparae cognatam Elisabeth visitanti dicata. Mathaeus Edel zu Strasburg goss mich 1779 ». En français : « Dédiée au Dieu tout-puissant et à la Vierge, mère de Dieu, rendant visite à sa cousine Elisabeth. Mathieu Edel m’a fondue à Strasbourg en 1779 ». La petite cloche porte en relief l’effigie de la Vierge Marie et d’Elisabeth.

Nouveau comité en 1991
Après quelques avatars au sein de l’association, c’est le 17 mars 1991 qu’un nouveau comité est créé. La composition en est : Président :
Président : Claude COLNAT
Vice-présidents : Bernard MEYER et Denis OBRECHT
Trésorière : Monique MEYER Secrétaire : Suzanne MERTZ
Assesseurs : Jean-Pierre HALTER, Jean-François OBRECHT, Jean-Martin SCHEIDECKER et Damien MAIRE
Grâce aux cotisations des membres et aux bénéfices générés par la fête du 15 Août, de nouveaux travaux et des acquisitions peuvent être envisagés.
Les travaux peuvent alors reprendre avec l’aménagement du terrain environnant, la construction d’un nouveau bar, en 1993 la construction d’un nouveau bloc sanitaire, en 1994 la confection d’un petit chapiteau pour orchestre, en 1995 l’installation du chauffage central, en 1997 la fabrication d’une nouvelle piste de quilles. En 2004 furent remplacées les fenêtres et en 2007 les volets. Ceci sans compter tous les aménagements intérieurs, notamment la création d’un bar avec frigos dans la salle, et l’aménagement de la cuisine avec gazinière, hotte aspirante, plonge… etc.
En quelques chiffres : ce sont au total 313 journées de travail, soit 21 677 heures que 3021 bénévoles (chiffres cumulés) ont consacré à la rénovation de cette chapelle- école de la Grande Verrerie.
Passage de témoin en 2022
Président depuis 1991, Claude COLNAT a passé le relais à Nathalie KLOTZ MULLER lors de l’Assemblée Générale. Après plus de trente longues années, Claude est ravi que cette belle aventure se poursuive au nom de toutes les personnes qui ont œuvré en ce lieu qui leur tenait à cœur.
Native du hameau de la Grande Verrerie, Nathalie KLOTZ MULLER est la nouvelle présidente de l’association, dont elle était jusqu’alors la secrétaire. Elle reprend avec plaisir le flambeau d’une association à laquelle elle est attachée, en particulier pour la préservation d’une bâtisse dans laquelle elle a été l’une des dernières a suivre l’enseignement primaire jusqu’à la fermeture de l’école

Le nouveau comité se féminise !
Présidente : Nathalie KLOTZ-MULLER
Vice-présidents : Damien MAIRE & Denis OBRECHT
Président d’honneur : Claude COLNAT
Trésorière : Brigitte HALTER
Vice-trésorière : Monique MEYER
Secrétaire : Chloé ROLLI
Assesseurs : Bernard MEYER, Claude SIFFERT
Encore aujourd’hui, les membres sont toujours partants pour des travaux d’entretien, la préparation, le déroulement, le rangement de la fête champêtre. Et ceci dans la bonne entente, la convivialité et la solidarité et sans rechigner à la besogne ! Cet esprit qui les anime est le principal garant du succès de leur association et quiconque souhaite aider pour perpétuer les traditions locales et sauvegarder ce précieux patrimoine est le bienvenu !
Prochaine ASSEMBLEE GENERALE le dimanche 6 Avril à 14h30 à la Chapelle-Ecole de la Grande Verrerie – RIBEAUVILLE.
Ateliers participatifs
Vous êtes membre de l’association ? Vous souhaitez donner de votre temps pour nous aider ?
L’association a toujours besoin de personnes pour s’occuper de l’entretien des espaces verts (débroussaillage, tonte…), d’effectuer des travaux dans la bâtisse (plomberie, électricité, maçonnerie…), mais également d’esprits créatifs et manuels pour divers projets comme des objets pour le marché de Noël ou encore de cuisiniers, de pâtissiers et pourquoi pas de musiciens pour ses évènements !
Quel que soit votre domaine de prédilection, vous pourrez participer à la vie de l’association ! Inscrivez-vous ici, en mentionnant vos compétences ou ce que vous aimez faire, nous vous contacterons dès que nous organiserons un atelier qui saura mettre en valeur vos talents !